La Danse Country & Line 2

La danse country

La Danse Country & Line :
(Source : Fédération française de danse)

Danse de loisir depuis 1980 en France et danse de compétition depuis 2007, le nombre de danseurs est en constante progression.
La Danse Country&Line est conviviale et accessible à tous. Elle nous entraîne sur des rythmes qui vont du rock au romantique (valse, chacha, rumba, polka, ECS, WCS...). Une danse qui évolue chaque année ...

Les danses chorégraphiées :
Chacune porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie.
Elles peuvent être également dansées sur d'autres musiques comportant le même caractère musical.

La danse en ligne (Line Dance) : la plus dansée et la plus accessible à tous.

La danse partenaire : danse en couple chorégraphiée.

Le mixer : avec changements de partenaire.

La danse contra : qui se danse en face à face

Les danses en couple, dites "Free style" : danses qui s'apparentent aux danses de société comme la valse, chacha, polka, ECS, WCS... La plus dansée est le two step.

Danse de loisirs :
Dans toutes les communes, région, on pratique la danse country.
Des bals sont organisés afin de se rassembler, partager la même passion et de danser tous ensemble. La danse country aurait-elle remplacé les bals populaires d'antan ?

Danse de compétition :
La reconnaissance de la danse country & line au sein de la FFD a apporté un souffle nouveau vers la compétition comme toute danse. Depuis 2007 année du 1er championnat le niveau des danseurs a considérablement augmenté au niveau national et international.

HISTOIRE :
La line dance trouve ses racines aux Etats Unis.
La forme actuelle des danses date des années 70 et a subi des influences de toutes sortes de danses comme la valse, la polka, le chacha, le swing...
West Side Story (réalisé par Robert Wise en 1961) diffuse les premières images de «Line Dance» ; une séquence de «Madison» assez longue dans le film participera à la diffusion de cette danse en France durant l'été 1962, tandis qu'aux États-Unis cette danse est déjà pratiquée depuis 1960.
16 ans après, Saturday Night Fever (John Badham : sorti aux Etats Unis le 14 décembre 1977 – Première diffusion française 5 avril 1978) présente une évolution de la danse en ligne avec des images dans le Night Club «2001 Odyssey».
Début 80, le film Urban Cowboy, montrant John Travolta dansant avec Debra Winger, le two step dans un honky tonk du texas a contribué à populariser la line dance.
Robert Wanstreet, un américain installé à Paris, est à l'origine de l'implantation de la line dance en France. Il s'agissait au début d'une animation proposée pour ses clients par le Billy Bob's à Disneyland Paris.
Actuellement en France et dans le monde la line dance se pratique sur de la musique country ainsi que sur tous autres styles de musiques.

La Dance Country & Line

Bolo tie

BOLO TIE :

Le bolo est une sorte de cravate généralement associée avec l'habit traditionnel du cow-boy et consiste en une corde attachée par une barre ou une agrafe ornementale.

Le bolo a été inventé par Vic Cedarstaff à Wickenburg en Arizona et reçu, par la suite, un brevet. Il est, depuis 1971 la cravate officielle de cet État.

Vic Cedarstaff faisait du cheval quand son chapeau s'est envolé et il a eu l'idée de mettre autour du cou la bande décorative en argent du chapeau par peur de le perdre . Son compagnon plaisanta en lui disant qu'il portait là une jolie cravate d'ornement et c'est ainsi qu'il a créé le bolo tie en 1940.

Aux Etats-Unis , le bolo fut surtout populaire dans les années 1950 ; De nos jours, il y est surtout porté dans les États de l'Ouest du pays.

Bolo dérivé de boleadora (bola en espagnol balle) :
Les mots espagnols bolas ou boleadoras désignent une arme de jet comprenant plusieurs masses sphériques réunies par des liens, destinées à capturer les animaux en entravant leurs pattes. Les bolas au sens strict sont connues chez les gaúchos d'Amérique du Sud.

Au Royaume-Uni le bolo tie est appelé bootlace tie.

Histoire de la musique country